
Communiqué de presse
Une campagne de sensibilisation ciblant les clients de la prostitution
MONTRÉAL, le 7 juin 2022 – La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation contre l’exploitation sexuelle. Cette campagne va se déployer principalement sur les abribus numériques et les réseaux sociaux jusqu’à la fin du Grand Prix de Formule 1 de Montréal.
La campagne de 2022 se démarque de celles des années précédentes car elle coïncide avec le retour de la F1 à Montréal après deux ans d’absence en raison de la pandémie. « Dans ce contexte, il nous semblait particulièrement important de s’adresser aux touristes sexuels et autres clients de la prostitution qui voient dans le Grand Prix une occasion d’acheter des actes sexuels. Il s’agit de leur passer le message que payer pour du sexe est illégal au Canada », affirme Jennie-Laure Sully, organisatrice communautaire à la CLES.
En plus de la campagne ciblant les clients, la CLES s’est jointe cette année encore aux membres du comité « Un trop grand prix » composé du Y des femmes de Montréal, de Prévention jeunesse Longueuil et de Prévention jeunesse Laval (Zéro Exploitation) afin de faire savoir aux femmes et aux filles exploitées sexuellement que ce ne sont pas elles mais les clients qui commettent un crime. Comme le précise Jennie-Laure Sully : « Les proxénètes vont souvent entretenir la peur de chercher de l’aide chez les femmes et les filles piégées dans l’industrie du sexe. À travers cette campagne, nous cherchons aussi à leur passer le message qu’elles ont le droit de s’en sortir et qu’elles ne sont pas criminalisées »
Finalement, en lien avec cette campagne de sensibilisation 2022, le Comité un trop grand prix organise le jeudi 16 juin, de 11h30 à 13h, un panel virtuel de discussion autour du film « Noémie dit Oui » qui sera animé par la sénatrice indépendante du Québec Julie Miville-Dechêne en présence de la réalisatrice, Geneviève Albert.
Pour en savoir plus et se tenir à jour concernant le déroulement de la campagne 2022 ciblant les clients de la prostitution, consultez la page Facebook ainsi que le site web un tropgrandprix.com.
SOURCE : Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)

À la veille du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, le comité Un trop grand prix vous convie à un panel de discussion en ligne autour du film Noémie dit oui, pour un échange constructif sur le thème de l’exploitation sexuelle des jeunes filles.
Cette discussion sera animée par la Sénatrice indépendante du Québec Julie Miville-Dechêne et aura lieu en présence de la réalisatrice, Geneviève Albert.
Lors de ce panel, nous aborderons les questions suivantes :
- Quelles sont les conséquences de l’exploitation sexuelle sur les
femmes et les jeunes filles ? - Quels sont les facteurs de risque et les moyens de prévention
disponibles au Québec ? - Quels sont les recours contre les clients et les proxénètes.
GRATUIT – inscription requise
Jeudi 16 juin 2022, de 11h30 à 13h
en ligne
Campaign archives
- 2019 Campaign – The Thruth About Sexual Exploitation
- 2018 Campaign – Too Big a Price for Women and Girls
- 2017 Campaign – Un trop Too Big a Price for Women and Girls
- 2016 Campaign- Buying sex is not a sport