Communiqué de presse
Le comité Un trop grand prix – composé de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), du Y des femmes de Montréal, de Prévention jeunesse Laval et de Prévention jeunesse Longueuil – lance aujourd’hui sa campagne annuelle de prévention de l’exploitation sexuelle qui se déploie jusqu’à la fin du Grand Prix de Formule 1 de Montréal. La campagne de cette année vise trois publics distincts – les jeunes filles, les parents et les acheteurs potentiels d’actes sexuels – rassemblés sous le thème « La vérité sur l’exploitation sexuelle ».
« Dire la vérité sur l’exploitation sexuelle, c’est déconstruire les mythes et préjugés qui font que les jeunes filles se croient à l’abri du recrutement ou encore qu’elles croient pouvoir faire ‘‘juste un week-end’’ et qu’il s’agit
‘‘d’argent facile’’. Ce sont ces mêmes préjugés qui font que certains hommes se dédouanent de leurs responsabilités en remettant le ‘‘choix’’ entre les mains des femmes » explique Éliane Legault-Roy, porte-parole du comité. Travaillant au quotidien avec les femmes et les filles victimes d’exploitation sexuelle, les membres du comité Un trop grand prix ont choisi de lever le voile sur cette réalité qu’elles connaissent trop bien mais qui est masquée par une certaine culture du silence, voire par le vernis de glamour que recruteurs et proxénètes essaient de lui accoler. Les messages pour les jeunes filles seront diffusés sur Instagram et Snapchat en plus d’être affichés dans les abribus situés près des établissements d’enseignement. Les messages pour les parents, seront diffusés sur Facebook alors que les messages à l’intention des acheteurs seront diffusés sous forme de publicité sur différents supports numériques. Un point de chute commun, le site web de la campagne, rassemble ressources et informations à l’intention des différents publics. « La vérité sur l’exploitation sexuelle, c’est que c’est un geste criminel pour celui qui achète et lourd de conséquences pour celle qui est exploitée. La réalité c’est que ce n’est jamais bénin, ni simple, ni facile et que ça ne dure rarement qu’un week-end. Le message de la campagne, c’est qu’en 2019, il est temps d’oser dire et entendre la vérité sur l’exploitation sexuelle » conclut Mme Legault-Roy.
Télécharger le communiqué de presse (.pdf)
Visuels sur Instagram
Affiches
Il est temps de dire la vérité sur l’exploitation sexuelle

Il est temps d’entendre la vérité sur l’exploitation sexuelle

La campagne 2019 dans les médias
TVA Nouvelles – 7 mai 2019 – Une campagne de prévention de l’exploitation sexuelle
LCN – 3 juin 2019 – Offres d’emploi louches pour jeunes femmes
Salut Bonjour – Épisode du 3 juin 2019 (vers 2:05:05)
Journal de Montréal – 3 juin 2019 – Attention aux offres d’emploi très payantes mais douteuses
The Gazette – 4 juin 2019 – Un trop Grand Prix targets sexual exploitation, the albatross of F1 weekend
CityNews – 4 juin 2019 – Campaign fighting F1 sexual exploitation
La Presse – 4 juin 2019 – Grand Prix du Canada: un site web pour les victimes d’exploitation sexuelle
Journal Métro – 4 juin 2019 – Grand Prix du Canada: un organisme aide à contrer l’exploitation sexuelle
Medium Large – 6 juin 2019 – Chronique publicité avec Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot (vers 9 min. 30)